Controverses du XIXème siècle
sur la «Propriété Intellectuelle»

 

John Horatio LLOYD

John Horatio Lloyd est né à Stockport près de Manchester en 1798. Son père, tory, prit une part active dans la répression de l'insurrection luddite. En récompense, on lui attribua la charge de prothonotairy of counties of Chester and Flint. Lloyd fut envoyé à Oxford en 1818, et une fois diplômé en 1822, il devient membre des Queen's College et Brasenose College. En 1824, il obtient son titre de Master of Arts, et gagne alors Londres afin de devenir avocat. En mai 1826, il est inscrit au barreau et peut commencer à plaider (North Wales circuit).

Parallèlement, il devient membre et orateur de l'Union Debating Society, où il est associé avec John Stuart Mill, Charles Buller, J. A. Roebuck, Lord Clarendon, etc. Il entre au parlement en 1832, après le vote du Reform Bill, et est élu à Stockport comme Libéral. Il participe activement aux débats parlementaires, demandant en 1833 qu'on interdise aux juges tout jugement sommaire en matière de crimes; et prend aussi part la même année aux discussions sur le Patent Bill, étant lui-même intéressé par cette question depuis longtemps. En 1834, il prend l'initiative d'un projet de loi afin d'abolir la peine de mort pour les incendiaires, quand aucune vie humaine n'a été affectée. Libéral et même radical d'opinion, il voulait obtenir une diminution générale de la sévérité des peines inscrites dans le code criminel, à une époque où un simple vol pouvait en effet entraîner la peine capitale, si le juge en décidait ainsi.

Sa santé s'étant détériorée, il ne se représente pas aux élections, mais reprend son métier d'avocat une fois guéri, comme avocat conseil (barrister). Le développement rapide du système des chemins de fer à partir de 1845 accroît ses pratiques, et il fait bientôt autorité pour toutes les matières légales en relation avec cette nouvelle industrie. C'est en particulier lui, qui par ses conseils, trouve les moyens d'établir une nouvelle compagnie afin d'installer le cable télégraphique à travers l'Atlantique, alors que tous les promoteurs du projet pensaient être dans l'impasse (1860). De la même façon, il met au point un système d'obligations garanties (les «Lloyd's Bonds») destinées au financement de la construction des chemins de fer, alors même que les autres juristes regardaient avec suspicion à l'époque ce type d'innovation. Ces obligations devinrent pourtant populaires, et sans elles une grande partie du réseau des chemins de fer n'aurait pu être construit.

Personnellement intéressé par le travail et la profession des ingénieurs, il entretenait de bonnes relations avec ce milieu, et fut même membre associé de l'Institution of Engineers en 1860, et membre de leur conseil pour la session de 1867-1868.

Retiré des affaires en 1876, il meurt le 18 juillet 1884 à l'âge de 86 ans.

Il a publié (avec F. M. Danson et Welsby) Reports of cases relating to commerce, manufactures, &c. in courts of common law... (1828, 1829, 1830), et A treatise on the law of principal and agent (1833).

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Sources : Boase, Modern English Biography, 1892-1921.