Controverses du XIXème siècle
sur la «Propriété Intellectuelle»

 

Charles COQUELIN

Economiste, publiciste.

Né à Dunkerque le 25 novembre 1802, le second d’une famille de treize enfants. Son père était distillateur de genièvre.

Après avoir fait des études au collège de Douai, il étudie le droit à Paris, et lance le 16 décembre 1827 les Annales du Commerce, un périodique de jurisprudence commerciale qui ne vécut qu'une dizaine de mois. Revenu à Dunkerque, il se fait inscrire au barreau, puis quelques années après, en 1830, il retourne à Paris. Il donne alors quelques articles sur le régime des banques en Europe et aux Etats-Unis au Temps. Il passe ensuite au Monde, qui n'a qu'une existence éphémère, est attaché à la rédaction de L’Avenir, où M. de Lamennais lui confie les articles d’économie politique, et en 1839, publie dans Le Droit divers articles, en particulier des études sur Quesnay et Turgot (1839). Il écrit aussi dans la Revue des deux mondes, sur l'industrie linière, les sociétés commerciales, les chemins de fer, les canaux, les lois sur les céréales en France et en Angleterre, la monnaie, les banques, le système prohibitif, etc.

En 1846, il commence à écrire dans le Journal des Economistes, et devient peu après le secrétaire de l'Association pour la liberté des échanges, une association créée sur le modèle de la Ligue de Manchester de Richard Cobden. Celle-ci disparut lors des évènements de février 1848. Coquelin eut alors l’idée de fonder, avec quelques amis, Bastiat, Fonteyraud, Joseph Garnier et Molinari, une feuille populaire baptisée Jacques Bonhomme, afin de combattre les idées socialistes et communistes et de défendre la propriété et le principe de la libre concurrence. Il se porte aussi candidat à l’Assemblée Nationale et publie “une circulaire électorale dans laquelle il élevait le drapeau de la liberté économique contre le drapeau du socialisme” (Molinari, 1853), mais cette candidature n’eut pas de suite.

Dans la même période, il achève d’écrire son traité Du crédit et des Banques, où il soutient le principe de la liberté totale des banques (free banking), telle qu’elle était pratiquée aux Etats-Unis. Publié en 1848, réédité en 1852 et 1876.

En 1851, il est chargé de la direction de la rédaction du Dictionnaire d'économie politique. Il en écrira un certain nombre d’articles et en assumera la direction jusqu’à sa mort, le 12 août 1852, à l’âge de 49 ans.

----------------------------------------

Sources : Dictionnaire de biographie francaise, Librairie Letouzy et Ané, Paris, 1936; Gustave de Molinari, «Notice sur Ch. Coquelin», Journal des Economistes, septembre-octobre 1852.